Le mot du président -
Thierry GRAS (Principal du collège Saint-Exupery)
UNSS MAROC ?
L'Union Nationale du Sport Scolaire Français au Maroc (U.N.S.S.F.M.), association créée en 1998, est au service des licenciés des associations sportives des établissements scolaires du second degré homologués par le Ministère de l’éducation nationale français, présents sur le sol marocain.
Elle est placée sous la tutelle du Conseiller culturel Adjoint chargé de l'enseignement. L’UNSS Maroc est une structure qui a été mise en place dans un souci de transparence et d’officialisation du sport scolaire au Maroc.
Son but est d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’Education Physique et Sportive, ainsi que l’apprentissage de la vie associative, pour les élèves qui adhéreront aux associations sportives.
Pour atteindre ses buts, l’UNSS Maroc a établi en 2015 une convention avec l’U.N.S.S. France et intègre depuis 2018 les ligues sportives AEFE. Elle peut également passer des accords de coopération à durée déterminée, ou non, avec d’autres organismes, publics ou privés, nationaux ou étrangers.
UNE EXCEPTION MONDIALE
L’UNSS Maroc est une association unique dans le monde pour sa structuration et son organisation du sport scolaire dans un pays étranger. Elle défend depuis sa création, l’ouverture d’associations sportives dans les établissements scolaires et la mise à disposition d’un forfait de 3 heures pour l’ensemble des professeurs d’EPS.
Elle rémunère sur fonds propres des heures de coordination à hauteur d’un équivalent temps plein d’enseignant.
Précurseur dans son domaine, l’UNSS Maroc a signé en 2015 une convention avec l’UNSS France permettant à ses licenciés de participer à l’ensemble des championnats de France et de valider des niveaux de certifications qui s’inscrivent dans le parcours scolaire de l’élève.
Depuis 2018 elle participe au cotés des ligues sportives de l’AEFE au développement du sport scolaire
UNSS MAROC : une double finalité
1. ASPECT SPORTIF
-
Confirmer le rôle d'apprentissage, de familiarisation, de préparation et de perfectionnement sportif pour le plus grand nombre, afin que chacun puisse s'exprimer au mieux de ses potentialités et cela en continuité avec l'EPS.
-
Favoriser le passage du sport dans l'école vers le sport hors de l'école et inversement.
-
Maintenir et conforter les relations permanentes avec l’UNSS. France et les Associations Sportives d’établissements du second degré de l’A.E.F.E. à l’étranger.
-
Généraliser les conventions avec les fédérations sportives afin d’établir une cohérence d’actions complémentaires, sans perdre sa spécificité et son identité.
-
D'une manière générale : conforter, faire reconnaître la place et le rôle de l’UNSS MAROC dans la vie sportive des établissements français au Maroc
2. ASPECT EDUCATIF
Tout en confirmant la place primordiale de la pratique sportive, l'U.N.S.S Maroc doit également répondre de sa mission éducative.
- d’affirmer et privilégier une éthique sportive qui respecte l’autre dans le cadre d’un jeu sportif équilibré et d’une lutte bien comprise
- de préserver l'acte d'adhésion volontaire de l'élève à l'U.N.S.S Maroc - d'impliquer réellement les élèves dans la vie sportive et dans la vie associative - d'apprendre aux jeunes à être responsables
- de permettre aux élèves d'appliquer des connaissances pluridisciplinaires à l'organisation, à la vie, au fonctionnement de l'association sportive et des évènements sportifs